Hors-Champ

Le programme Hors-champ pendant les Rencontres

Le programme “Hors-champ” se propose de prolonger les échanges autour du panorama danois et de mettre à l’honneur le croisement entre les disciplines artistiques.
Proposées gratuitement (exception faite de la leçon de cinéma), ces conférences et rencontres avec des professionnel•le•s ont été conçues en même temps que notre programmation de films.

Retrouvez la page “Hors-champ” du catalogue pour visualiser le programme en un clin d’oeil ici.

JEUDI O3 JUIN // 14 H 3O

Les peintres de l’école danoise de Skagen
Conférence par Isabelle Letiembre

Gratuit
• En partenariat avec l’UTA / Réservation recommandée à reservationcinecran@gmail.com
• Conférence suivie de la projection à 16h3O du film Marie Krøyer de Bille August (Danemark. 2012 | 1h43)
Où ? Maison des associations de Vannes / Amphithéâtre

Ces artistes scandinaves (peintres danois pour la plupart, mais aussi écrivains et compositeurs, norvégiens ou suédois) ont été actifs des années 187O jusqu’au tournant du siècle. Les peintres y ont célébré la joie de vivre et la lumière particulière de cette lande de terre au nord du Danemark, là où se rejoignent les mers du Nord et Baltique. Les principaux représentants de ce groupe de peintres sont Anna et Michael Ancher, Marie et Peder Soverin Krøyer, mais aussi Frits Thaulow ou encore Christian Krohg… Nous verrons quels furent leurs rapports avec la France. Le Musée Marmottan Monet présente actuellement la première exposition monographique jamais consacrée à Peder Krøyer, et notamment ses chefs-d’œuvre « Hip, Hip, Hip Hourra! » (1888) et « Après-midi d’été sur la plage sud de Skagen » (1893).
Test

© Intérieur avec Marie Krøyer (1889), de Peter Krøyer.


VENDREDI O4 JUIN // 1O H OO

Le Danemark et la Seconde Guerre mondiale
Conférence par Pierrick Pourchasse

Gratuit
• En lien avec les projections des films Les Oubliés et Into the Darkness
Où ? Château de l’Hermine
• Réservation recommandée à reservationcinecran@gmail.com
Le 9 avril 194O, les troupes allemandes occupent le Danemark. Contrairement aux autres pays occupés, les institutions démocratiques danoises continuent de fonctionner, maintenant une relation complexe avec le régime totalitaire nazi. En 1943, à la suite d’actions de la résistance, l’occupant décide de destituer le gouvernement et d’instaurer la loi martiale. Pour prévenir la rafle des membres de la communauté juive, les Danois les exfiltrent vers la Suède voisine.


VENDREDI O4 JUIN // 18 H OO

Rencontre, carte blanche et dédicace avec Nina Almberg
En présence de Nina Almberg

• Gratuit
• En lien avec les projections du film Olmo et la mouette
Où ? Château de l’Hermine
• Réservation recommandée à reservationcinecran@gmail.com
Documentariste d’origine danoise installée à Douarnenez, Nina Almberg nous éclairera sur la pratique de plus en plus en vogue du documentaire sonore et du podcast. Autrice de J’apprends le Danemark ou de la série autofictionnelle Per comme personne (à écouter sur Arte Radio), Nina affectionne le cinéma (féministe) de la danoise Lea Glob. Nous profiterons de sa présence pour aborder également son premier ouvrage, La dernière Amazone, fiction documentée qui nous emmène sur les traces des Icamiabas, peuple de femmes et de guerrières qui auraient vécu à l’écart des hommes, au coeur de la forêt…


DIMANCHE O6 JUIN // 14 H 3O

Leçon de cinéma : Festen de Thomas Vinterberg
Animée par Nicolas Thévenin, suite à la projection du film

• Billeterie Cinéville : places en pré-vente ici / Carte 5 places ou Pass Festival 

Bénéficiant d’une nouvelle sortie en France en version restaurée il y a trois ans à l’occasion du vingtième anniversaire du film, Festen fut un succès complètement inattendu cumulant plus de 6OO OOO entrées en 1998 dans les seules salles de l’Hexagone. Du jamais vu pour un long-métrage danois porté par des acteurs inconnus et un sujet aussi sombre…
Décryptage de ce film culte par le fondateur de la revue d’entretiens Répliques.


LUNDI O7 JUIN // 18 H OO

Pourquoi les danois n’aiment-ils pas les films de Lars von Trier ?
Conférence par Palle Schantz Lauridsen

Gratuit
• En lien avec les projections de Melancholia et la filmographie complète du réalisateur 
Où ? Château de l’Hermine
• Réservation obligatoire à reservationcinecran@gmail.com

Né en 1956, Lars von Trier est sans nul doute le plus connu des cinéastes danois à travers le monde. Dès Images d’une libération (1982), son film de fin d’études à l’École nationale de cinéma du Danemark, il choquait le public alors même qu’il s’agissait du tout premier film d’école diffusé sur grand écran et à la télévision nationale. Lars von Trier est rapidement devenu le “chouchou” des étudiants et des critiques de cinéma. Cependant, seul son mélodrame Breaking the Waves (1996) a attiré un large public dans les salles danoises. Combinant analyse formelle et esthétique à des considérations sociologiques, notre intervenant essayera d’expliquer pourquoi les Danois n’aiment pas les films de Lars von Trier.