Panorama polonais

Excepté pour le chapitre “Pour les minots” du Panorama Polonais qui s’adresse aux plus jeunes, tous les films sont projetés en VOSTFR.

 

Saviez-vous que le cinéma polonais avait inspiré le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française et même le cinéma hollywoodien classique ? C’est un cinéma avant-gardiste et résolument surprenant ! Plus de 6O films, courts et longs vous seront présentés dans ce Panorama polonais, dont voici quelques clés de lecture.

De longues années après Starewitch, père fondateur du cinéma d’animation en volume, des cinéastes comme Has ou Kawalerowicz se sont dans les années 5O inspirés d’œuvres littéraires polonaises – déjà critiques de l’idéologie dominante à leurs époques. Puis, avec peu de moyens et des codes cinématographiques novateurs, de jeunes cinéastes ont rompu avec la mise en scène baroque de leurs devanciers. L’école de Łódź (prononcez « Woudjch ») a ainsi formé des cinéastes reconnus à travers le monde comme Polański, Kieślowski, ou encore Skolimowski. Il nous a paru important de vous proposer l’étonnante et réjouissante diversité des genres
cinématographiques – de la comédie au film d’exorcisme en passant par le film de guerre –, et de retenir des œuvres d’une grande richesse poétique et métaphorique. Le cinéma d’animation, longue tradition polonaise, s’est aussi particulièrement bien illustré ces dernières années, notamment dans des courts métrages d’une beauté graphique étourdissante. Enfin, comment ne pas citer les films de Pawlikowski, Ida ou Cold War, ou encore La Communion, films coup de poing du parrain de cette édition, Jan Komasa…

Ce Panorama est généreux, quoique sélectif. Il devrait y en aura pour tous les goûts !

   Chapitre 0 : Skolimowski, un grand du cinéma

   Chapitre 1 : Inclassables

   Chapitre 2 : Premiers maîtres

   Chapitre 3 : Grandir en Pologne

   Chapitre 4 : Filmer le peuple

   Chapitre 5 : Pologne, Europe

   Chapitre 6 : Affaire d’état

   Chapitre 7 : pour les minots

   Chapitre 8 : La grâce du court d’animation polonais

   Chapitre 9 : École de Łódź