Sandra // Leçon de cinéma

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017 A 20H30 AU CINEVILLE GARENNE

de Luchino Visconti, avec Claudia Cardinale, Michael Craig, Jean Sorel // Italie – 1965 – 1h45

Sandra, fille d’un savant juif mort à Auschwitz, retourne à Volterra, sa ville natale, en compagnie de son mari américain. Elle y retrouve sa mère, femme jadis très belle et désormais un peu folle, son frère qui éprouve pour elle une affection presque morbide, et l’administrateur des biens, ex-amant de sa mère ayant joué un rôle un peu trouble dans la déportation de son père…

—————————————————–

Injustement méconnu, Sandra est un film à part dans l’œuvre de Luchino Visconti. Film de transition, réalisé en quelques semaines avec des moyens limités, Sandra n’en reste pas moins une grande réussite, un film d’une beauté époustouflante dans lequel on retrouve les thèmes chers au réalisateur italien : le huit-clos étouffant de la famille, l’inceste, le temps qui passe et transforme inexorablement la société italienne. Cette leçon de cinéma permettra de mettre en lumière ce film méconnu en le replaçant dans la carrière et la filmographie foisonnante de Luchino Visconti.

——————————————————————————————————————————–

Historienne du cinéma, Morgan Lefeuvre est l’auteure d’une thèse sur les studios de cinéma français dans les années 30 (en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes) et de nombreux articles publiés dans les revues 1895, Théorème ou Genesis notamment.

Ses travaux portent principalement sur l’histoire des conditions de travail des techniciens du cinéma et sur la coopération cinématographique entre la France et l’Italie des années 30 aux années 60. Elle a également mené des recherches dans les archives de Luchino Visconti à l’Istituto Gramsci de Rome et publié un article sur l’histoire tourmentée de son film Ludwig.

Après avoir travaillé au service culturel de l’ambassade de France à Rome puis à la Bibliothèque du Film à Paris, elle a enseigné le cinéma dans les universités de Paris-10 et de Rennes-2.