Temps forts des Rencontres 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILM D’OUVERTURE : NINJABABY – MERCREDI 30 MARS // 20H30 – CINÉVILLE GARENNE 

« Ne te laisse pas tomber au sol, essaie de te préparer à te relever », explique le professeur d’arts martiaux à Rakel, l’inénarrable héroïne de notre film d’ouverture. Après deux éditions des Rencontres annulées-reportées-tronquées, cette citation pourrait s’appliquer à notre manifestation ! Et si nous avons choisi Ninjababy (lauréat de la meilleure comédie aux European Film Awards 2O21 !) pour ouvrir les festivités, c’est précisément parce qu’il coche toutes les cases de l’énergie que nous avons voulu insuffler à cette édition-anniversaire : Norvégien (on ne se refait pas, l’Europe, c’est notre truc !), film réalisé par une femme (Yngvild Sve Flikke), de l’humour bien placé, une mise en scène audacieuse et sans fard, des sujets de fond… On commence fort. Le futur bébé de Rakel apparaît dans son cerveau et à l’écran sous la forme d’une silhouette crayonnée, une sorte de pirate de poche qu’elle seule peut voir. Ninjababy possède un ton joyeusement cru, souvent jubilatoire. Vous laisserez-vous tenter par cet alliage de tendresse et de folie douce ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILM DE CLÔTURE : FLEE // MARDI 5 AVRIL // 20H45 – CINÉVILLE GARENNE

One, two, FLEE ! Films en Bretagne l’a bien résumé : le film du Danois Jonas Poher Rasmussen est devenu le film le plus attendu de l’année avec ces 3 nominations aux Oscars, dont celles de Meilleur film d’animation, Meilleur film en langue étrangère et Meilleur film documentaire. Le Breizh Flair de Jean-François Le Corre (et de sa société Vivement lundi !) a encore frappé ! Immanquable.

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME COURTS MÉTRAGES PANORAMA – MERCREDI 30 MARS // 18H30 – CINÉVILLE GARENNE

Ils.elles ont réussi un tour de force : celui de produire des œuvres puissantes tant dans la forme courte que dans la longue. Ils ? Elles ? Céline Sciamma, Yorgos Lanthimos, Jonathan Glazer ou encore Julia Ducournau… Vous connaissez leurs noms, leurs films, mais connaissez-vous leurs œuvres les plus courtes ? Nous les avons réunies pour vous !    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE : LA CRAVATE // JEUDI 31 MARS // 14H00 6 CINEVILLE GARENNE

Nous suivons le parcours d’un jeune militant du Front National dans la Somme, de ses premiers engagements au sein du parti jusqu’à son départ et sa perte d’influence. Un documentaire intelligent, implacable, présenté par son co-réalisateur Mathias Théry 

 

   

CÉRÉMONIE REMISE DES PRIX // SAMEDI 2 AVRIL // 19H00 – CHÂTEAU DE L’HERMINE

Les Prix de la Compétition de courts métrages européens seront annoncés par les membres du Jury professionnel et du Jury Jeune au Château de l’Hermine. Les trophées réalisés par les Bronzes de Mohon seront remis aux lauréats à l’occasion de cette cérémonie ouverte au public (dans la limite des places disponibles).

 

 

 

CINÉ-CONCERT : LE GUERRIER SILENCIEUX // SAMEDI 2 AVRIL // 20H45 – CINÉVILLE PARC LANN

Fruit d’un nouveau partenariat avec l’Echonova et le Cinéville Parc Lann, ce ciné-concert proposé par Zone Libre (Serge Tessot-Gay/Cyril Bilbeaud) leur offre un terrain de jeu idéal pour leurs expérimentations musicales, en alliant la bestialité du rock entrant en résonance avec celle du héros (magistralement interprété par Mads Mikkelsen) et la beauté mystique des paysages.

 

 

LEÇON DE CINÉMA : PHOENIX // DIMANCHE 3 AVRIL // 14H00 – CINÉVILLE GARENNE

Le nom de Christian Petzold ne vous dira peut-être pas grand-chose. Il est pourtant l’un des cinéastes les plus prolifiques de ces 3O dernières années, ami de Farocki et admirateur de Chabrol. Une œuvre foisonnante, romanesque, très référencée que Françoise Dahringer égrènera avec la passion et la précision qu’on lui connaît.