La Guerre des boutons – le groupe Cinéma et psychanalyse de l’ECF

de Yves Robert avec Andre Treton, Martin Lartigue, Michel Galabru / France – comédie – 1962 (version restaurée de 2021) – 90 min 

Entre les enfants de deux villages voisins, les Longevernes menés par Lebrac et les Velrans, menés par l’Aztec, c’est la guerre. Mais le jour où les Velrans apostrophent Grangibus et Tigibus d’une insulte jusque-là inconnue des Longevernes, pourtant experts en jurons fleuris, la guerre prend un tour nouveau. La dernière grande bataille se traduit par la capture d’un prisonnier qu’il faut punir de manière exemplaire. Lebrac se montre particulièrement retors : malheur au vaincu, un Velran, à qui l’on arrache tous ses boutons. En ces temps difficiles, les vêtements sont précieux et l’humiliation totale. La guerre n’est pas près de s’arrêter.

Le 10 décembre 2021 à 20h30 au Cinéville Garenne

Projection suivie d’une animation avec Yasmine Grasser, psychanalyste.
Un film sélectionné par Cinécran et projeté au Cinéville Garenne à Vannes en écho aux Journées de l’ECF (École de la cause Freudienne) organisées en novembre 2021 dans toute la France sur le thème : la norme mâle (en savoir plus ici)

 

Découvrez la bande annonce de La Guerre des boutons