Billie – Les Hivernales du Jazz

de James Erskine avec Billie Holiday, Linda Lipnack Kuehl, Count Basie, Tony Bennett / Royaume-Uni – documentaire – 2020 – 98 min 

Née à Philadelphie le 7 avril 1915, Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, s’est très vite imposée comme une star du jazz à la voix unique. Plus de soixante ans après sa disparition, elle est restée l’une des plus grandes voix de tous les temps. Talentueuse et engagée, elle fut la première icône de la protestation contre le racisme, ce qui lui vaudra de puissants ennemis…
À la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes, et même des agents du FBI… Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et ses bandes audio sont restées inédites… jusqu’à présent.
Le documentaire Billie retrace l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de « Lady Day » telle qu’elle était.

Séance unique : mercredi 20 janvier à 20h00

Projection suivie d’une rencontre avec David Koperhant, programmateur musical de la chaine de radio TSF JAZZ
Un documentaire sélectionné par Cinécran et projeté au Cinéville Garenne à Vannes dans le cadre du festival Les Hivernales du Jazz

 

 

 

 

 

Découvrez la bande annonce de Billie