Cycle européen

D’une vie à l’autre

de Georg Maas – 2013 – Allemagne – 97 min.

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’État norvégien au nom de ces “enfants de la honte”, curieusement, elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…


Les drôles de poissons-chats

de Claudia Sainte-Luce – 2014 – Mexique – 89 min.

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.


Cañada Morrison

de Matías Lucchesi – 2014 – Argentine – 71 min.

Lila, 12 ans, a grandi sans connaitre son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d’une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer. Après plusieurs tentatives de fugue, et contre l’avis de sa mère et de la principale du pensionnat, sa maîtresse décide de l’aider et de partir avec elle à sa recherche. Leur seul indice, une petite plaque en cuivre sur laquelle est inscrit le nom d’une compagnie d’électricité pour laquelle il aurait travaillé…


Le Géant égoïste

de Clio Barnard – 2013  – GB – 90min. 

Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable  don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant égoïste ?


God help the girl

de Stuart Murdoch – 2014  – GB  – 111 min.

Eve est une jeune fille dépressive, en proie au doute, enfermée dans son corps. Elle écrit des chansons, en rêvant de les entendre un jour à la radio. Puis c’est la rencontre avec James, un musicien timide et romantique. Ils ont le projet de fonder leur propre groupe. La romance musicale et sentimentale se déroule dans un Glasgow Pop, à l’esthétique pastel.

Stuart Murdoch est le musicien chanteur écossais bien connu, leader du groupe Belle et Sébastian. Il compose dès 2009 des titres qui selon lui s’intègrent mal au style de son groupe. D’où ce film de musique Pop des années 70 dans lequel les chansons et les amitiés adolescentes forment un tout délicat et plein de charme.


Nos enfants

d’Ivano de Matteo – 2014 – Italie – 92 min.
Paolo et Massimo sont deux frères que tout oppose. L’un, est un brillant avocat sans scrupule, l’autre, un pédiatre intègre et engagé. Une fois par mois, par tradition, ils se retrouvent dans un restaurant pour échanger des banalités. Jusqu’au soir où des caméras de surveillance filment les excès de violence de leurs enfants respectifs. Cet évènement brise les fondements moraux de chacune des familles… Jusqu’où sont capables d’aller des parents pour protéger leurs enfants ?