Films inédits

Broken Hill Blues

de Sofia Norlin – Suède – 2013 – 1h20 – avec Lina Leandersson, Sebastian Hiort af Omäs, Alfred Juntti, Ella Nordin

Au Nord du cercle arctique, sur les terres ancestrales du peuple sami, s’élève Kiruna, une petite communauté construite sur une mine de fer. Cette mine qui en est le cœur de la vie économique détruit aussi la terre. Tandis que la terre tremble littéralement sous leurs pieds, un groupe de jeunes s’apprête à devenir adulte. Entre histoires d’amour et inquiétudes sur l’avenir, chacun suit son chemin.

Sofia Norlin signe, avec ce premier film, une chronique mélancolique sur la possibilité d’envisager l’avenir dans un monde menacé d’extinction. Une ode à la nature magnifiée bien qu’impitoyable. Oscar suédois (Guldbagge) de la meilleure photographie.

Séance unique le mercredi 4 mars à 20h30 – En présence de la réalisatrice

 

Headhunters

de Morten Tyldum – Norvège/Allemagne – 2011 – 1h40 – avec Aksel Hennie, Synnøve Macody Lund

Roger Brown, redoutable chasseur de têtes admiré de tous, vit à Oslo avec sa ravissante femme Diana qui travaille dans le monde de l’art. Mais Roger mène une double vie : la nuit, il vole de célèbres tableaux. Lors d’un vernissage dans la galerie de sa femme, il croise le chemin de Clas Greve, un ancien mercenaire qui a hérité d’une célèbre toile de Rubens. Roger n’a alors plus qu’une idée en tête…

Un thriller imprévisible aux nombreux rebondissements adapté du roman Chasseur de têtes de Jo Nesbø. Une implacable traque qui nous tient en haleine du début à la fin.

Prix du jury au Festival International du film policier de Beaune 2012. Prix nouveau genre et Prix du public à l’Étrange Festival 2012.

Séance Unique le lundi 9 mars à 20h30

 

Insomnia

d’Erik Skjoldbjærg – scénario de Nikolaj Frobenius – Norvège – 1997 – 1h37 – avec Stellan Skarsgard, Maria Mathiesen, Sverre Anker Ousdal

Jonas Engstrom, policier suédois en poste à Oslo, arrive dans une ville du nord de la Norvège pour enquêter sur le meurtre d’une jeune femme. Au cours d’une opération destinée à piéger le coupable, il tue accidentellement son collègue et ami Erik Vik, tandis que l’homme recherché parvient à s’enfuir.

Premier long métrage d’Erik Skjoldbaerg, un des très grands films du cinéma norvégien. Un polar tourné à Tromsø qui a pour héros un homme en proie à la culpabilité et aux insomnies durant l’été arctique. Un film noir bercé de lumière blanche dont un remake a été réalisé par Christopher Nolan en 2002.

Séance unique le vendredi 6 mars à 19h45

 

Letter to the King

de Hisham Zaman – Norvège – 2014 – 1h15 – avec Ali Bag Salimi, Zheer Durhan

Un travailleur social emmène des réfugiés à Oslo, en bus, pour la journée. Chacun met à profit ce temps de liberté pour faire ce qui lui tient à cœur. Une succession de moments d’espoir pour les uns mais aussi d’humiliation et de vengeance pour d’autres. Toutes les histoires sont plus ou moins liées à cette lettre que le vieux Mirza veut écrire au roi…

Après le succès de son film précédent, Before the snow, salué au festival de Goteborg 2013, le réalisateur signe ici un film plein d’humanité qui met l’accent sur la vie et la culture du peuple kurde. Un appel universel pour la préservation des droits de l’homme.

Séance unique le dimanche 8 mars à 18h00