Hommages et invités

HOMMAGES

NEIL JORDAN

          Romancier de renom, Neil Jordan fait ses débuts au cinéma sur le tournage du film de John Boorman, Excalibur, dont il fait le making off. Immédiatement séduit par le cinéma, il réalise son premier long métrage, Angel, en 1982. Le style qui se dégage de ce premier film est incontestablement celui d’un grand maître, et les nombreuses fictions qu’il réalise par la suite, qu’il s’agisse de comédies, de thrillers, de films politiques ou encore de drames romantiques sont aussi peu conventionnelles qu’innovantes formellement. De renommée internationale, Neil Jordan est le plus grand cinéaste irlandais
Michael Collins (1997)
The Butcher Boy (1998)
Breakfast on Pluto (2006)
Ondine (2009)

LENNY ABRAHAMSON           Invité

  originaire de Dublin, cet étudiant en philosophie s’est d’abord fait connaître par la publicité avant de réaliser son premier long métrage, Adam and Paul. Il y met en scène avec beaucoup de tendresse la fin de vie de deux jeunes drogués, victimes d’une nouvelle Irlande qui n’a pas de place pour les ratés. C’est encore un « exclu » qui retient son attention dans le très beau film Garage, qui lui vaut d’être récompensé à Cannes. What Richard did, sorti en 2012, traite cette fois d’un jeune homme à qui tout sourit, et nous laisse préjuger de son avenir. Lenny Abrahamson est, nul doute, un réalisateur très prometteur.

Adam et Paul (2004)
Garage (2007)
What Richard did (2013)

 

INVITES

Liz Gill, réalisatrice et scénariste irlandaise.
Auteur de plusieurs courts-métrages, en 2003, elle a écrit et réalisé Goldfish Memory, primé et distribué internationalement. Depuis, elle a réalisé des épisodes de séries télévisées dramatiques The Big Bow Wow, La Clinique et Hide and Seek.
Breda Walsh, productrice du film de Lenny Abrahamson, What Richard did, de Goldfish Memory et de Breakfast on Pluto.

123

Réalisateurs de Courts-métrages

Jean-Marie Péron Elle, Samuel Lumbroso Le concours, Marion Auvin C’est au lavomatique que ça a commencé, Jane Mumford Another round, Liam Engle Mecs meufs.

 

Réalisateurs de Documentaires

Cécile Milles Casimir, chasseur de têtes, Fanny Pernoud Appellation d’origine immigrée, Julien Guitet Anaïs et Mara, Julien Fezans et Nicolas Peltier What a fuck am I doing on this battlefield, Lyad Alasttal et Thomas Le Gallic (producteur) Donne un poisson à un homme, David Beautru et Dorothée Lorang Hikikomori, à l’écoute du silence…