Espace Rencontres

 

Les lavoirs : le lieu de rendez-vous de tous les publics et festivaliers !

 Repérez-vous sur le plan Google Maps

Afin de poursuivre les échanges avec l’équipe de Cinécran et les invités, participer aux différentes animations proposées aux couleurs de l’Irlande.
Ouverture du lieu Mercredi 26 de 11h00 à 22h00, Du jeudi 27 au dimanche 30 mars de 10h00 à 22h00
Accueil public / Invités / Presse / Accréditations
Informations pratiques  … Restauration légère ……………….. Entrée libre

EXPOSITION

    Du Mercredi 26 au dimanche 30 mars
    Exposition de photographies de Claude Le Gall

    de 11h00 à 22h00

    Entrée libre

Jours tranquilles en Irlande.

Cette série d’images fut prise sur un peu plus de dix ans. Je me rendis pour la première fois en Irlande en janvier 1982 et y demeurai jusqu’en mars de la même année. J’enseignai le français dans une « community school » du comté de Wexford, ce qui me permit de découvrir le pays en long et en large. Le Tigre Celtique n’avait pas encore sorti les griffes et l’économie n’avait guère changé depuis les années cinquante et soixante. Quelques années plus tard, sur le ferry qui me menait à Rosslare,  je tombai sur un groupe d’irlandais qui travaillaient en Grande-Bretagne et rentraient au pays pour les vacances d’été. Lorsque la côte irlandaise fut en vue, ils entonnèrent une chanson très populaire à l’époque « We’re on the road to God knows where » (Nous sommes en route pour Dieu sait où). Ironie du sort, c’était une époque où les irlandais devaient prendre la route pour « Dieu sait où » afin de trouver du travail. Quelques uns traversaient simplement la mer d’Irlande pour s’établir en Grande-Bretagne mais pour d’autres c’était un voyage beaucoup plus long qui parfois les menait jusqu’en Australie.Entre 1982 et 1994, je retournai en Irlande plus d’une douzaine de fois. Le pays était devenu pour moi une sorte de havre qui me rappelait la Bretagne de mon enfance.

12

Jours tranquilles en Irlande.

Je rencontrai régulièrement des amis dans un vieux pub situé dans l’Irishtown de New Ross où une photo du pape trônait au-dessus du bar, face à une série d’équipes de hurling tandis que des portraits des frères Kennedy et de Michael Douglas ornaient les deux autres murs. Le temps s’écoulait tranquillement, paisiblement. A l’ouest quelques fermiers se rendaient toujours à la laiterie locale en charrette tractée par un âne. Tout ceci a disparu. Au milieu des années quatre-vingt dix, l’Irlande était devenue l’un des pays les plus riches d’Europe. Les 4×4 remplaçaient les charrettes et les ânes. Les gens du voyage étaient relogés et ne parcouraient plus les routes de l’île dans leurs voitures hippomobiles. L’Irlande, terre d’émigration était devenue un centre d’immigration. Le pub où j’avais mes habitudes a été rénové pour accueillir une nouvelle clientèle. Les temps ont changé mais je me remémore toutes ces rencontres chaleureuses et me souviens toujours de cette phrase, entendue si souvent, qui résumait la philosophie de la vie de gens confrontés à des difficultés de toutes sortes  « ah, it could be worse »  (bah,ça pourrait être pire).

Claude Le Gall

 

Mercredi 26 > 19h30

Dégustation de whisky
En partenariat avec le Comptoir Irlandais
Soirée pour 40 personnes sur inscription contact@cinecran.org

Jeudi 27 > 18h00

Concert irlandais : Poppy Seeds

Après trois années de complicité à parcourir les salles et festivals pour leur plaisir et celui des auditeurs, Poppy Seeds  prépare aujourd’hui son nouvel album. Sortie en février 2014, il promet toute la sève et la subtilité que l’on connaît au quatuor. Alors avis aux néophytes comme aux connaisseurs pour une immersion dans la musique irlandaise ! Á suivre sur le site internet du groupe
Entrée libre

 

Samedi 29

12h00 Pique-nique aux remparts avec des sessions de Musique Irlandaise
Un moment de partage cinéphile avec l’équipe de Cinécran et les invités.
Apportez votre pique-nique.
Entrée libre

16h30 Ciné-concert. Figure imposée !

Etienne Chouzier (jeune président du bagad de Vannes) se lance dans l’écriture de musique de film ! Quoi de plus naturel pour Cinécran que de lui proposer de participer à notre festival. For Ireland’s sake est un film muet de 1914 qui se prête idéalement à l’écriture musicale. Etienne sera accompagné de 3 musiciens classiques pour nous présenter sa création aussi originale qu’éphémère.
Entrée libre dans la limite des places disponibles // durée 40min

 

Samedi 29 et Dimanche 30 > 14h00 – 18h00

Cinécran invite les Amateurs-Nés !    
L’association Souliers vous présentera ses actions et son festival de cinéma à Elven en avril prochain.

Visitez le site des amateurs-nés

Dimanche 30 >

De 10 h 30 à 18 heures

 

 

La Librairie L’Archipel des mots vous proposera une sélection de livres de Littérature Irlandaise.

15h00 Lecture de poèmes irlandais (en français)
Mis en musique par un guitariste et un violoniste.
Entrée libre

Mardi 1 avril > 21h00 Au bar Les Valseuses à Vannes

…………………..
Où prendre un verre en sortant des séances ? Les Valseuses, bar officiel du festival, vous accueille dans une ambiance des plus conviviales ! Les Valseuses 10, rue de la Porte Poterne à Vannes - 02 97 26 86 15
Où prendre un verre en sortant des séances ?
Les Valseuses,
le bar officiel du festival, vous accueille dans une ambiance des plus conviviales !
Les Valseuses 10, rue de la Porte Poterne à Vannes – 02 97 26 86 15

 

Blind-test cinématographique
En partenariat avec Canal B. Le Cinéma est mort, l’émission nécrophile de Canal B tous les jeudis à 13h sur le 94mhz et en podcast sur www.canalb.fr Pour une première à Vannes, venez vous régaler d’une sélection d’extraits irlandais divers et variés et éventuellement les identifier. Le jeu se déroule en équipe de 5 personnes minimum (mais si vous venez seul on n’aura aucun mal à vous trouver des camarades de jeu) et en 4 manches thématiques au bout desquelles un décompte de points désignera les vainqueurs.
Durée 1h30 // Entrée libre