Anglais au collège

RÔLE DE CINÉCRAN

Cinécran s’investit depuis près de 10 ans dans le dispositif mis en place par le département du Morbihan autour de l’apprentissage de l’anglais au collège. Celui-ci vise à soutenir, grâce à différents approches artistiques, le travail sur la langue. Suite aux retours positifs des enseignants, des élèves et des interlocuteurs du Conseil général, cette action est renouvelée pour l’année scolaire 2021-2022.

Les objectifs que nous nous sommes fixés : mettre à disposition des ressources pédagogiques, favoriser l’expression orale des élèves, la connaissance et la compréhension d’une culture étrangère en valorisant la contribution des collégiens. Toutes les animations se déroulent entièrement en anglais.

Deux types d’interventions sont proposées par Cinécran :

1 | Intervention “A LA DECOUVERTE DU CINEMA” dans les établissements

Lieu : en classe, sur tout le département

Enjeux : apprentissage et analyse ludique de l’anglais à partir de films, avec l’appui d’outils favorisant l’échange et l’interaction avec les élèves.

Supports : 3 courts métrages de fiction.


2 | Animation “ACCOMPAGNEMENT D’UN FILM” en salle de cinéma

Lieu : en salle de cinéma, à Vannes, à Pontivy et à Auray.

Déroulé : les groupes sont accueillis dans une salle de cinéma. La présentation du film par l’intervenant s’effectue en anglais. Un échange a ensuite lieu à l’issue de la projection du film. Un dossier pédagogique contenant outils d’exploitation et pistes de réflexion, est également remis aux enseignants.

Support : un film anglophone du Cycle européen (films en VO pour les scolaires)


Pour découvrir tous les films proposés dans le cadre de cycle pour 2020-2021 cliquez ici