Yojimbo

de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune // Japon – 1961 – 1h50

Yojimbo est l’un des films les plus importants d’Akira Kurosawa et de l’histoire du cinéma japonais. Démythifiant la figure du samouraï (incarné par l’acteur le plus récurrent de son œuvre, Toshiro Mifune) pour mieux prolonger sa réflexion sur la notion de héros, Kurosawa puise dans le classicisme nippon ainsi que dans la littérature américaine tout en ouvrant la voie au western spaghetti (Yojimbo donnera lieu à un remake par Sergio Leone, Pour une poignée de dollars). La mise en scène et le montage de Yojimbo, caractéristiques du travail de Kurosawa, intègrent de l’ironie et de l’outrance, contribuant à placer le film dans un équilibre entre réalisme humaniste et fantaisie historique.

Séance unique : Jeudi 21 Décembre à 20h au Cinéville Garenne – en présence de Nicolas Thévenin, directeur de la revue Répliques

Le film sera diffusé dans sa version restaurée. Il s’inscrit aussi dans le programme « Collège au cinéma » et sera proposé à de nombreux collégiens du département au cours du mois de Décembre.