École & cinéma

Programmation 2017-2018

École & cinéma est un dispositif national d’éducation au cinéma qui a pour but :
• d’éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres visionnées en salle,
• de contribuer à la construction de leur regard de spectateur et à l’élaboration de leur culture artistique

L’opération École & cinéma propose une programmation départementale élaborée à partir d’un catalogue national, qui permet aux enfants d’assister à une projection en salle par trimestre à un tarif négocié de 2,5 €. Des documents d’accompagnement édités au niveau national par Les enfants de cinéma leur sont remis gratuitement.

Une formation est organisée par l’Inspection académique du Morbihan.

Dates de projections dans les salles de cinéma partenaires :

Secteur de Vannes (2017-2018)Secteur de Lorient (2017-2018)

Circulaire école et cinéma

Circulaire écoles et cinéma / public

Circulaire écoles et cinéma / privé

salles associées et contact

Les partenaires de l’opération

Au niveau national :
Le ministère de la culture et de la communication – Le Centre National de la Cinématographie (CNC) – La Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) – Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – La Direction de l’enseignement scolaire (DESCO) – Le SCEREN-CNDP – L’association nationale Les enfants de cinéma qui assure la coordination nationale, le développement et l’évaluation nationale de l’opération.

Au niveau départemental :
L’Inspection Académique du Morbihan – La DRAC Bretagne – le CANOPE du Morbihan – la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique et les 14 salles de cinéma qui accueillent les projections : Les Arcades à Auray, La Rivière à Etel, Le Korrigan à Groix, Quai 56 à Guer, Le Beaumanoir à Josselin, Le Club à Locminé, Le Cinéville à Lorient, Le Jeanne d’Arc à Muzillac, Le Rex au Palais, Cinélac à Ploërmel, Le Rex à Pontivy, Le Richemont à Sarzeau, La Garenne à Vannes, la Couronne à La Roche Bernard

Rôle de cinécran

Le coordinateur départemental est le garant de l’extension maîtrisée du dispositif à de nouvelles salles du département. Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur de l’Inspection académique pour élaborer la programmation des films. Il assure l’organisation du visionnement et la circulation des copies et contribue à la mise en place des formations.