13e Rencontres du cinéma européen

Le cinéma Irlandais est à l’honneur !

EDITORIAL

L’association Cinécran est heureuse de vous présenter cette XIIIème édition des  Rencontres du Cinéma Européen. Cette année nous mettons le cap sur l’Irlande, pays riche d’histoire politique, de paysages enchanteurs et de chaleur humaine. C’est le pays européen idéal pour faire vibrer le nouveau lieu de rencontres et d’accueil : les lavoirs des Jardins des Remparts au pied de notre cinéma partenaire historique qu’est le Cinéville Garenne. Nous vous avons préparé une programmation détonnante mêlant films de patrimoine, films contemporains, leçons de cinéma, documentaires, courts-métrages, vidéo, sons. Elle est à l’image d’un cinéma européen créatif, inventif et dynamique… un Cinéma vivant ! C’est aussi l’occasion pour nous de vous présenter une équipe associative renouvelée et à l’écoute de vos attentes cinématographiques !

Je vous souhaite à tous de très belles Rencontres. Bon festival !

Emmanuel Paugam,
Président de l’Association Cinécran

Plonger dans la cinématographie d’un pays est une occasion unique de partager les émotions de son peuple, ses difficultés, son humour.
Cette année sera pour nous l’occasion de retrouver l’Irlande à l’écran, avec la projection de grands films comme La Fille de Ryan, injustement mal reçu à sa sortie et considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma, ou encore le célèbre film de John Ford L’Homme Tranquille, qui témoigne de l’immense amour de Ford pour la verte Erin.
Le patrimoine irlandais est aussi composé des films de Neil Jordan, cinéaste irlandais majeur auquel nous rendons hommage par la projection de films aussi variés que The Butcher Boy ou Ondine. Le cinéaste Lenny Abrahamson, premier irlandais récompensé à Cannes, nous fera le plaisir de sa présence lors des projections de Garage Adam and Paul et What Richard did.
Les femmes irlandaises sont également à l’honneur, en tant qu’héroïnes dans le magnifique December Bride, ou derrière la caméra dans Nora.
Ces rencontres seront l’occasion de renouer avec l’histoire mouvementée de l’île, de découvrir des films d’auteurs confidentiels, des thrillers comme des comédies.

Isabelle Le Corff

Avec le concours de nos partenaires Irlandais